Qu’est-ce que le HTML ?
Le HTML ou HyperText Markup Language est un langage informatique qui permet de définir la mise en forme (mise en forme du texte, affichage d’images, de vidéos, création de formulaires, de tableaux…) d’une page accessible grâce à un navigateur WEB ou à un logiciel capable de lire le langage HTML. Ce langage utilise des balises de formatage. Le HTML 5 est la cinquième version de ce langage. Il est le plus récent à ce jour et est utilisé depuis 2014. Il a l’avantage d’être assez simple d’utilisation. En effet, il ne nécessite pas de compilation et est reconnu par tous les éditeurs de texte puisque ce langage est très populaire. Ainsi, par exemple, l’éditeur Notepad++ met les balises du langage en couleurs pour faciliter le traitement.
Qu’est-ce qu’une balise ?
Elles permettent la mise en forme du site. Les balises sont le plus souvent écrites par paires. Il y a une balise ouvrante et une fermante qui se distingue par la présence d’un « slash ».
Exemple de structure d’une page HTML :
<!DOCTYPE HTML>
<HTML>
<Head>
Informations nécessaires au bon fonctionnement de la page (ne seront pas affichées)
<Title>Titre</Title>
</Head>
<Body>
Contenu
</Body>
</HTML>
Chaque paire de balises a un effet différent sur le contenu. Il en existe une multitude, la liste de toutes les balises serait donc fort longue.
Aux balises peuvent s’ajouter des attributs qui permettent de préciser le comportement d’une balise.
Il est également possible de laisser des commentaires qui ne seront pas visibles sur le site. Pour ce faire, il faut ouvrir la balise par < !– et la fermer par –>.
Qu’est-ce que le CSS ?
Le CSS ou Cascading Style Sheets est un langage informatique qui permet de définir la présentation du contenu des balises. À la différence du HTML qui sert à structurer une page Web, le CSS permet de l’embellir. Ces deux langages s’utilisent donc ensemble. Le code CSS s’écrit dans une balise « style » au début pour indiquer au navigateur qu’il faut afficher le contenu d’une certaine manière. Il est également possible de générer des feuilles de style qui auront comme extension « .css ».
