Traduction automatique

La traduction automatique (TA) désigne le processus qui consiste à faire traduire un texte par un ou plusieurs programmes informatiques, sans qu’un traducteur humain n’ait à intervenir.

Elle a vu le jour pendant la guerre froide suite au besoin crucial de comprendre l’ennemi. Malheureusement, cette première tentative se solda par un échec. En effet, le langage est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cependant, les chercheurs ne se sont pas découragés. C’est pourquoi, actuellement, les résultats de la traduction automatique sont très encourageants.

Il existe trois types de traduction automatique :

  • La TA basée sur des règles :
    • Elle se base sur l’utilisation de règles linguistiques.
  • La TA statistique :
    • Elle s’appuie sur des corpus de textes déjà traduits. Cela pose un problème majeur pour les langues peu répandues. Il est plus aisé de trouver des traductions de l’anglais vers le français que des traductions du croate vers le chinois. Pour les entreprises possédant un corpus riche en textes spécialisés, ce type de traduction automatique est plutôt efficace. Google Translate a longtemps utilisé cette méthode.
  • La TA neuronale :
    • Elle imite le fonctionnement du système nerveux humain. Les chercheurs apprennent à l’ordinateur à « traduire », d’une certaine manière. L’ordinateur part de zéro et doit donc tout apprendre. Il ne se base pas sur une masse de données. Aujourd’hui, la TA statistique est de plus en plus délaissée au profit de la TA neuronale. Ainsi, c’est le mode de traduction de DeepL ou Google Translate depuis 2014.

Il existe une peur de voir disparaître le métier de traducteur au profit de la traduction automatique. Cependant, certains professionnels estiment que le langage est très complexe et qu’il faudra certainement toujours un réviseur pour s’assurer de la cohérence du texte. En outre, de nouveaux métiers ont vu le jour. Ainsi la post-édition consiste à relire un texte traduit par un ordinateur et s’assurer de la qualité de la traduction.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close